Le mois de septembre a été l’aboutissement politique d’un colossal effort diplomatique de l’ex coordonateur du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) Leslie Voltaire .
Ce militant pour la restitution de la dette de l’indépendance depuis 3 decennies a profité de sa tête-à-tête avec l’actuel président français Emmanuel Macron pour refixer l’agenda de la France sur sa responsabilité historique; pas que morale (comme évoqué par son prédecesseur François Hollande) , mais également financière .
Cet échange a d’abord décidé de la mise en place d’une commission mixte haïtiano-française sur la restitution. Cette commission co-présidée par l’haïtienne Gusti-Klara Gaillard est un point de bascule de la position française sur
Leslie Voltaire a également recherché et obtenu l’apppui de deux poids lourds sur cette épineuse question: le leader de la France Insoumise Jean-Luc Méléchon et l’ex premier-ministre Jean- Marc Ayrault.
En septembre dernier ,une commission nationale présidée par l’actuel recteur de l’université d’Etat d’Haïti (UEH) a officiellement été installée. Les membres de cette commission ont reçu leurs ampliations.
Ce Comité national Haïtien de Restitution et de Réparation (CNHRR) est composée entre autres dd représentants du monde universitaire et d’autres personnalités nationales et internationales.
Du tact et du velours
La rencontre entre les présidents Leslie Voltaire et Emmanuel Macron a fait suite à des déclarations pour le moins maladroites de M. Macron qui insinuaient que les conseillers-présidents étaient des cons pour avoir décidé de remplacer M. Conille comme chef du gouvernement d’alors.
Toutefois, Leslie Voltaire a dépassé la tonne de polémiques engendrée par ces déclarations. Il a ainsi surpris par son tact à négocier du concret .
Haïti peut-il en profiter?
La posture de Leslie Voltaire lors de son échange avec Emmanuel Macron a été guidée par 2 axes :
A. Conscientiser la France autour de sa responsabilité historique de réparation des tords causés par l’imposition d’une rançon de l’indépendance et de ses conséquences désastreuses sur l’économie.
B. Obtenir de la France des engagements concrets comme corollaires à la décision de réparation financière en : encadrant les efforts d’Haïti à mieux exploiter son littoral, en finançant des projets écologiques pour l’ambition d’une Haïti verte .
Gémina Jn Baptiste