Haïti et la Colombie au chevet des déplacés internes: le FAES se mobilise
Le Directeur général du Fonds d’Assistance économique et sociale (FAES) M. Serge Colin et l’ambassadrice de la Colombie en Haïti, Mme Vilma Roccio Uribe ont visité et distribué des kits alimentaires aux déplacés internes du camp de l’école nationale de la République de Colombie à Port-au-Prince, ce samedi 20 décembre 2025, sous la demande expresse du Conseiller-Président Leslie Voltaire.
L’initiative a permis à environ 550 ménages de recevoir des kits alimentaires composés d’articles essentiels, destinés à répondre aux besoins immédiats des foyers bénéficiaires. Dans ces communautés, où vivent de nombreuses personnes en situation de déplacement, cette assistance a contribué à atténuer temporairement les situations liées au manque de nourriture et aux conditions de vie difficiles.
Le déroulement de l’activité a été assuré sous la coordination de la direction générale du FAES, avec la participation de son Directeur général, Serge Gabriel Colin, et la présence de l’ambassadrice de Colombie en Haïti, Vilma Rocio Velásquez Uribe. Leur implication a mis en évidence l’importance du partenariat entre les institutions nationales et les partenaires internationaux dans la gestion des urgences humanitaires.
Dans la foulée, une évaluation de la situation des familles installées dans les zones concernées a été menée afin de mieux cerner leur niveau de vulnérabilité et d’orienter l’intervention vers les cas les plus prioritaires. Les responsables du FAES ont indiqué que la sélection des bénéficiaires a été effectuée en concertation avec les leaders communautaires, dans un souci d’équité et de bonne gouvernance.
Le Président du Camp, Emmanuel Chéry, tout en remerciant le FAES et la Colombie pour ce geste bienfaiteur, en a profité pour évoquer les besoins conjoncturels et structurels des occupants du camp tout en sollicitant des accompagnements continus surtout en matière d’éducation.
Le FAES, par la voix de son Directeur général, a brandi cette action comme l’illustration d’une volonté étatique de maintenir les programmes sociaux de l’État, axé sur le soutien aux populations fragilisées et aux communautés affectées par les déplacements internes.
L’ambassadrice de Colombie a, de son côté réaffirmé l’engagement de son pays à accompagner Haïti dans ses efforts humanitaires, tout en présentant la solidarité internationale comme un levier essentiel pour renforcer la capacité de résilience des populations touchées. Dans un message de sororité brandie entre les deux nations, elle a confié que les défis d’Haïti étaient aussi ceux de la Colombie.
Des bénéficiaires ont salué cette opération et ont manifesté leur profond souhait de se voir vivre dans la dignité avec la présence constante de l’État.
À travers cette initiative, le FAES réaffirme son engagement à répondre aux besoins immédiats des populations les plus exposées tout en contribuant à une approche plus structurante de l’assistance sociale en Haïti.
Pierre Paulsonn Devilien