La DINEPA en action : supervision des travaux du SAEP des Gonaïves
La Direction nationale de l’Eau potable et de l’Assainissement (DINEPA) a accompli une mission officielle dans le département de l’Artibonite, principalement aux Gonaïves pour une évaluation pointue de l’avancement des travaux de réhabilitation et d’extension du Système d’Alimentation en Eau potable (SAEP) effectués dans le cadre du Programme Grand-Nord financé par la Banque Interaméricaine de Développement (BID). Le Directeur général de l’institution, Ing. Théophil Ostinvil, toujours une logique de contrôle rigoureux, visite certains chantiers ayant de sérieux retards, notamment celui des Gonaïves._
Dans le cadre de cette visite officielle, la délégation s’est entretenue avec avec les responsable de la firme TECINA, déjà mise en demeure pour non-respect de calendrier et a évalué l’évolution des travaux. Il était question dans les échanges, de rattraper le temps pour arriver à satisfaire l’échéance contractuelle en avril 2026.
La mission s’était également donné l’objectif d’analyser le rôle et la performance de l’Assistance Technique Par Résultats (ATPR) des Gonaïves, chargée du renforcement opérationnel et institutionnel au niveau du CTE des Gonaïves.
Le Directeur général, bien escorté par son équipe, a en ce sens évalué l’état d’avancement des chantiers prioritaires, destinés à l’aménagement durable de l’accès à l’eau potable dans la région.
Trois axes prioritaires ont été ciblés par le Directeur général lors de cette visite aux Gonaïves: la bonne gouvernance du secteur, l’autonomie financière de l’institution à travers ses structures opérationnelles et le développement maximal du secteur de l’Eau potable et de l’Assainissement (EPA).
Il est alors évident que cette mission de supervision vise à renforcer la performance des projets structurants au bénéfice de la population de l’Artibonite.
Il faut bien noter que des décisions stratégiques ont été prises par la Direction générale afin de garantir le respect des engagements contractuels, notamment l’avenant prévu pour avril 2026.
Par cette occasion, M. Ostinvil et compagnies a rencontré les autorités locales et leaders communautaires des Gonaïves dans une ambiance de convivialité, où l’Ingénieur OSTINVIL, les cadres de la DINEPA et de l’OREPA- Centre, les autorités locales et les principaux notables ont échangé sur la problématique de l’eau dans la sous-région.
Dans ce contexte, une importante conférence de presse a été organisée au cours de laquelle l’accent a été mis sur l’état d’avancement des travaux et les grandes décisions prises par la Direction générale de l’institution et les prochaines étapes du projet. La DINEPA a ainsi réitéré son engagement pour une communication permanente et transparente au centre de toutes ses actions.
La DINEPA, une nouvelle fois et à travers cette visite, a renouvelé sa volonté probante de moderniser les infrastructures d’eau potable dans le Grand-Nord en général et aux Gonaïves en particulier. Comme ville stratégique, Gonaïves est densément peuplée et mérite une attention particulière sur la gestion et la distribution de l’eau potable. C’est donc en ce sens que la DINEPA est à pied d’œuvre pour desservir cette couche importante de la population haïtienne.
Pierre-Paulsonn Devilien