Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé s’est rendu ce jeudi au centre-ville de Port-au-Prince, accompagné du Conseiller-Président Leslie Voltaire, pour constater l’avancée des opérations menées conjointement par le gouvernement et la Police nationale afin de reprendre le contrôle des zones longtemps occupées par les gangs.
Selon les autorités, plus de 2 500 m³ de déchets et 500 carcasses de véhicules ont déjà été retirés. Le ministère des Travaux publics a également lancé des travaux de réhabilitation des routes et d’infrastructures de base. L’objectif est de permettre aux habitants de reprendre leurs activités quotidiennes dans un climat de sécurité et de dignité.
« La terreur n’aura pas le dernier mot » , a déclaré le chef du gouvernement, qui promet de rester aux côtés de la population jusqu’au retour complet de la paix et de la stabilité dans la capitale.
Pour Alix Didier Fils-Aimé, la reconquête de Port-au-Prince est un combat prioritaire. « Ensemble, nous allons rendre à chaque citoyen son droit de vivre en paix et dans la dignité ».
Tatiana Casséus