Le Conseiller-Président Smith Augustin, dans un communiqué rendu public ce vendredi 17 octobre 2025, à l’occasion du 219e anniversaire de la mort de Jean-Jacques Dessalines, empereur Jacques Ier, a salué le courage de ce héros national et lancé un appel à l’unité de tous les fils et toutes les filles du pays. Le CPT a rappelé que « Haïti nous appartient tous »._
« Cette journée est un rappel solennel, une obligation morale, un appel au sursaut collectif », a écrit Smith Augustin, membre du CPT. Il a précisé qu’il ne s’agissait pas de réécrire l’histoire, mais de préserver la mémoire vive du peuple haïtien, car, selon lui, « un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir ».
Le CP Augustin a également salué le courage du peuple haïtien, un courage qu’il estime demeurer intact malgré les actes de banditisme et l’insécurité qui sévissent à travers le pays. Dans son communiqué, il souligne que, même si ce courage est forgé par la souffrance, il reste habité par l’espoir.
« Ce pays, malgré ses blessures, nous appartient tous. Et c’est ensemble, dans le respect de nos différences, que nous pourrons lui redonner sa fierté et son avenir », a déclaré Smith Augustin.
En somme, le Conseiller croit que, malgré la fragilité actuelle du pays, les Haïtiens doivent s’unir pour retirer le pays du bord du gouffre.
Laurore Michel