Le Conseiller-Président Smith AUGUSTIN, accompagné de son Directeur de Cabinet, s’est rendu ce jeudi 11 septembre 2025 au Rectorat de l’Université d’État d’Haïti (UEH). Cette rencontre visait à échanger sur la situation critique de la principale institution publique d’enseignement supérieur du pays, notamment sur les défis financiers pour relancer les activités de l’Université qui s’élèveraient à huit (8) milliards de gourdes.
Le Recteur de l’UEH a exposé les défis auxquels l’Université fait face rappelant que plusieurs campus ont été délogés, pillés ou assiégés par des gangs, ce qui a contraint l’administration à louer des locaux pour assurer la continuité des cours.
Dans une perspective d’expansion, le Rectorat a identifié des terrains dans plusieurs départements pour la construction de nouveaux campus. Le Recteur a insisté sur l’importance d’un investissement structurant dans l’enseignement supérieur, qu’il considère comme un pilier essentiel du développement du capital humain national.
L’UEH compte actuellement 1 500 professeurs, dont 1 200 vacataires et 300 permanents. L’administration souhaite augmenter le nombre d’enseignants à temps plein afin d’offrir un meilleur encadrement, notamment pour les étudiants en fin de cycle.
Au terme de la visite, le Recteur a remis au Conseiller-Président le projet de budget 2025-2026 de l’institution, évalué à environ huit milliards de gourdes. Ce financement devrait permettre de renforcer le fonctionnement de l’UEH, de relancer ses activités et d’investir dans de nouveaux locaux, équipements et matériels indispensables.
Tatiana Casséus