L’Office d’Assurance de Véhicules Contre Tiers (OAVCT) a annoncé une mesure exceptionnelle visant à aider les usagers en retard sur le renouvellement de leur police d’assurance. Cette initiative survient après une note du 1er septembre 2025 avertissant des radiations à partir de ce 1er octobre.
Dans l’avis, immatriculé DG-OAVCT09-2025, l’institution avait informé que, du 3 septembre au 1er octobre 2025, les véhicules avec une assurance expirée depuis trois ans pouvaient se régulariser en ne payant qu’une seule année. Ceux dont l’assurance n’avaient pas été renouvelée depuis cinq ans pourraient régler seulement deux années.
L’institution voulait inciter vivement les propriétaires concernés à profiter de cette opportunité pour éviter des sanctions légales. Cette mesure s’inscrivait dans un effort global de l’OAVCT pour améliorer son système et lutter contre les véhicules non assurés. En rappel, le 15 août dernier, l’OAVCT avait aussi lancé la campagne nationale « Moto pa m legal » au Cap-Haïtien, sensibilisant les motocyclistes à l’importance du respect des règles de l’institution et du code de la route.
Lors de cet événement, Pierre Jean Raymond André, directeur général, a souligné l’importance de cette initiative pour renforcer la sécurité publique et accroître les recettes fiscales du secteur du transport en Haïti.
L’OAVCT en a profité de la publication de son avis pour insister les concessionnaires à déclarer à l’OAVCT tous leurs véhicules enregistrés qui sont démolis, brûlés ou immobilisés. Cette mesure, selon l’institution vise à assurer la protection des propriétaires et de contribuer à l’assainissement du système de l’Office.
Jameson Potus