Le Premier ministre haïtien Alix Didier Fils-Aimé, a participé ce 9 septembre à une réunion de haut niveau par visioconférence avec le Conseil de Sécurité des Nations Unies. Cette rencontre était axée autour de la résolution cruciale visant à transformer la Mission multinationale d’Appui à la Sécurité (MMAS) en une Force de Répression des Gangs (FRG), destinée à renforcer la sécurité nationale et régionale.
Le chef du Gouvernement haïtien a exprimé son soutien ferme à ce projet de résolution, soulignant qu’il répond à un besoin pressant ressenti par la population. Il a aussi déclaré que cette initiative constitue un pas décisif pour soutenir l’autorité de l’État, protéger les communautés et favoriser la stabilité tant au niveau national qu’international.
Le locataire de la Primature a profité pour mettre en lumière la gravité de la situation sécuritaire actuelle, affirmant que la transformation de la MMAS en une force de répression des gangs constituera un atout majeur pour permettre une organisation rapide d’élections démocratiques, renforçant ainsi la gouvernance et la légitimité des institutions haïtiennes.
Dans un esprit de coopération internationale, le Gouvernement haïtien dit remercier le Conseil de Sécurité des Nations Unies pour son attention portée à la situation du pays et pour son engagement continu en faveur de la paix et de la stabilité. Il insiste aussi sur le fait que Haïti est convaincu que l’adoption et la mise en œuvre rapide de ce projet de résolution témoigneront de la volonté collective de la communauté internationale de soutenir le peuple haïtien dans son aspiration à la sécurité, à la paix, à la dignité et à la démocratie.
Jameson Potus