Le Directeur Général du Ministère de la culture et de la communication Jean Garry Denis nous a livré un exposé captivant sur l’importance vitale de Bois-Caïman pour le peuple haïtien. Il a partagé la vision du gouvernement de transition de transformer ce site emblématique en un espace vivant de mémoire, ainsi qu’en un lieu structuré de culture, de résistance et de transmission.
Il en a profité pour annoncer un événement qui marquera une étape significative à travers l’organisation d’un colloque scientifique, en partenariat avec l’Université d’État d’Haïti (UEH). Cet événement est prévu les 12 et 13 août 2025 dans la Plaine du Nord, à la veille de la cérémonie du Bois Caïman. Cet atelier national d’harmonisation se penchera sur la gestion et l’aménagement du site de Bois-Caïman, trop souvent marginalisé durant les périodes antérieures.
Denis a précisé que cette rencontre rassemblera des acteurs institutionnels, des experts, des chercheurs, des représentants religieux et des membres des communautés locales autour d’un objectif commun : faire de Bois-Caïman un lieu actif de mémoire tout en se projetant vers l’avenir. L’événement inclura également un hommage posthume à feu l’architecte Didier Dominique, une figure emblématique du militantisme culturel haïtien et un fervent défenseur de la mémoire de l’insurrection.
« Bois-Caïman n’est pas un simple site, il appartient à tout le monde : catholique, protestant et vaudouisant, » a conclu Jean Garry Denis. Il insiste sur le fait que c’est un acte fondateur de l’humanité libre.«
Pour enrichir cette célébration de la mémoire, les organisateurs ont également annoncé une animation culturelle avec le groupe « Boukman Eksperyans. Une expérience qui unira la mémoire et la création artistique contemporaine, pour capturer l’essence même du message de Bois-Caïman dans la vie de tout un peuple, voire même l’humanité.
Jameson Potus