Le Conseil présidentiel de Transition (CPT) a publié une note pour clarifier la situation relative au contrat entre Caribbean Port Services (CPS) et l’État haïtien. Une affaire qui a suscité beaucoup d’inquiétudes auprès de la population haïtienne.
Le CPT indique avoir reçu à la Villa d’Accueil, au cours de la journée du 28 juillet 2025, les représentants du CPS dont Philippe Coles et Édouard Baussan, dans le cadre d’une rencontre demandée par le président du CPT, Fritz Alphonse Jean, au Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé le 9 juillet 2025.
Cette rencontre visait à obtenir un rapport sur l’état du dossier CPS, qui concerne un contrat établi avec l’État haïtien par l’intermédiaire de l’Autorité Portuaire Nationale (APN). Les discussions ont principalement porté sur les clauses relatives au droit d’affermage des terres appartenant au domaine privé de l’État, pour une période de trois fois neuf ans, un avantage que le CPS bénéficie depuis le renouvellement de son contrat le 4 décembre 2023.
Selon la note publiée par le CPT, le contrat a été établi en conformité avec les lois et décrets en vigueur, notamment ceux du 7 avril 1978 qui portent création de l’APN, du 15 mars 1985 qui fixe son cadre institutionnel, et du 22 septembre 1964 relatif à la fixation des loyers et fermages. Les privilèges accordés à CPS sont justifiés par son statut de fermier des terres de l’État et l’importance de ses investissements dans la gestion et l’exploitation portuaire.
Le CPT s’engage désormais à maintenir la transparence dans la gestion des contrats d’État et assure que toutes les mesures nécessaires sont prises pour garantir le bon fonctionnement des services portuaires en Haïti.
Jameson POTUS