Les chantiers du MTPTC pour relancer le secteur de l’énergie en Haïti
Le Ministère des Travaux Publics, Transports et Communications (MTPTC), à travers sa Cellule Énergie, en collaboration avec l’Autorité Nationale de Régulation du Secteur de l’Énergie (ANARSE), a organisé le jeudi 29 janvier 2026 un atelier de réflexion sur l’énergie en Haïti, appelé AREH. Cette rencontre vise à identifier les grands défis du secteur et à proposer des solutions durables pour l’avenir.
Cet atelier constitue une étape préparatoire aux États Généraux de l’Énergie Horizon 2050. L’objectif est de poser les bases d’un système énergétique plus solide, inclusif et équitable pour le pays.Plusieurs responsables ont participé à l’atelier, dont le ministre du MTPTC, Raphaël Hosty, et le directeur de la planification de l’Électricité d’Haïti (EDH), Wilson Selony. Leur présence montre que les autorités veulent s’impliquer directement dans la recherche de solutions durables pour le secteur.
À travers l’AREH, le MTPTC lance plusieurs chantiers stratégiques :
• Création d’un comité de pilotage décisionnel et recrutement d’un secrétariat technique spécialisé pour assurer une coordination efficace entre les acteurs.
• Élaboration de la feuille de route 2027 2032, en synergie avec le plan d’électrification à l’horizon 2030, afin de garantir une vision commune et éviter les projets isolés.
• Mise en place d’un cadre opérationnel pour orienter les investissements et les réformes.
• Développement de bases de données géospatiales et proposition de cadres légaux incitatifs pour favoriser l’émergence de projets privés viables.
• Mobilisation et diplomatie active auprès des bailleurs et partenaires techniques, avec l’appui du régulateur, pour assurer l’alignement institutionnel et financier indispensable à la transition énergétique.
La feuille de route vise à rétablir la confiance, améliorer la planification et élargir progressivement l’accès à l’électricité. D’ici 2032, le projet prévoit de porter le taux de couverture de moins de 30 % à au moins 60 %, avec environ 250 000 nouveaux raccordements, dont une grande partie grâce à des solutions locales et décentralisées.
Le coordonnateur de la Cellule Énergie du MTPTC, l’ingénieur Léonidas Pierre Davoust, a souligné l’importance de la flexibilité dans le traitement des dossiers par les instances nationale de validation des projets pour respecter les délais et a appelé à l’unité de tous les acteurs. Il a rappelé que le pays bénéficie d’un fort potentiel solaire, avec en moyenne 5,5 heures d’ensoleillement par jour, un atout majeur pour développer des solutions modernes et adaptées.
En intégrant davantage les energies renouvelables ( solaire, eoline et hydro) et en encourageant les investissements privés, le MTPTC veut faire de l’énergie un moteur de développement économique et social. L’atelier AREH marque ainsi le début d’un chantier de long terme pour améliorer durablement l’accès à l’électricité en Haïti.