Lancement des Travaux ruraux de Construction et de Réhabilitation dans les SAEP de Vallières, de Pilate, Borgne, fignolés à l’issue de consultations publiques_
La Direction nationale de l’Eau potable et de l’Assainissement (DINEPA) a lancé, du 21 au 24 janvier 2026, des travaux de construction et de réhabilitation de Systèmes d’Adduction d’Eau Potable (SAEP) dans les communes de Vallières, Pilate (Ravine Trompette) et Le Borgne, au niveau de l’OREPA-Nord._
Les activités, réalisées en milieu rural, ont été accompagnées de consultations publiques impliquant les communautés bénéficiaires. Les cérémonies se sont déroulées sous la présidence du Directeur général de la DINEPA, l’ingénieur Théophil Ostinvil, en présence d’autorités locales, de représentants de la société civile, des cadres de la DINEPA et de l’OREPA-Nord, ainsi que de la presse.
Selon la DINEPA, ces travaux permettront d’améliorer durablement l’accès à l’eau potable pour des populations jusque-là confrontées à de fortes difficultés d’approvisionnement. L’initiative s’inscrit dans les orientations stratégiques de l’institution, qui placent le développement du secteur de l’Eau Potable et de l’Assainissement parmi ses priorités.
Le lancement de ces chantiers s’inscrit également dans le cadre d’un partenariat entre la DINEPA et l’UNICEF, financé par la Banque interaméricaine de développement (BID), à travers un appui accordé à l’État haïtien. Les activités de lancement se poursuivront jusqu’au 26 janvier 2026 à Maïssade, dans la région Centre, au niveau de l’OREPA-Centre.
En dépit du contexte national difficile, ces travaux témoignent de la volonté des autorités, à travers la DINEPA, de renforcer l’accès à l’eau potable en milieu rural. Avec l’appui des partenaires techniques et financiers, ces initiatives visent à améliorer durablement les conditions de vie des populations bénéficiaires et à poser les bases d’un service d’eau plus inclusif et résilient en Haïti.
Pierre Paulson Devilien