Les Conseillers-Présidents Leslie Voltaire et Edgar Leblanc Fils, accompagnés de membres du Gouvernement dont le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, ont visité triomphalement, le samedi 20 décembre 2025 le quartier de Solino, jadis déclaré perdu. Conformément au programme gouvernemental « Retour au quartier », cette démarche vise à matérialiser le retour effectif de l’État dans les quartiers pour réaffirmer son autorité, renouvelant du coup son engagement à restaurer l’ordre, la dignité et l’espoir au sein de la population._
Par cette présence dans ce quartier réputé perdu depuis quelques temps, les dirigeants, sous les auspices du CP Leslie Voltaire, ont marqué les esprits par un message vivant. Il s’agit de se figurer un retour effectif des populations dans leur zone.
C’était l’occasion pour les Responsables de partager quelques mots avec des riverains et aussi évaluer l’état de la zone afin de mieux cerner les besoins urgents, tant en matière de sécurité que d’infrastructures et de services publics.
Avec ce projet « Retour au quartier » en trois phases, dont la phase 1 conduite et achevée avec l’appui de Sant Karl Lévêque et le FAES, a permis de poser les bases sécuritaires et organisationnelles nécessaires au déploiement du programme. Cette étape a servi de socle à la relance progressive des activités publiques et communautaires.
Pourtant la phase 2, actuellement en cours, est constituée de visites de terrain et de préparatifs opérationnels pour coordonner les interventions, planifier les travaux prioritaires et assurer une présence soutenue des autorités afin de garantir l’efficacité des actions à venir. La visite à Solino est justement une illustration de cette phase.
Le symbolisme de la présence de plusieurs membres du Gouvernement dans cette délégation, notamment le ministre des Travaux publics Raphaël Hosty et le ministre de l’Intérieur Paul Antoine Bien-Aimé, est un signal clair que l’État entend redonner l’espoir aux déplacés de retourner dans leur quartier et vivre dans la dignité.
Pierre-Paulsonn Devilien