Le coordonnateur du Conseil présidentiel de Transition, Laurent Saint-Cyr, est de retour au bercail après avoir participé à la 80ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies. À son arrivée, il a exprimé ses sympathies envers les victimes des récentes inondations en Haïti, soulignant que la Protection Civile a reçu des instructions pour apporter le soutien nécessaire._
Lors de ce forum mondial, M. Saint-Cyr indique avoir insisté sur la mobilisation internationale face à la crise sécuritaire sévissant en Haïti et dans la région. Il dénonce une fois de plus les groupes criminels et réseaux transnationaux, demandant un appui accru de la communauté internationale pour contrer cette menace.
Le Coordonnateur souligne que des réunions ont été tenues en marge de l’assemblée pour promouvoir une résolution au Conseil de Sécurité, soutenue par les États-Unis et le Panama. M. Saint-Cyr a aussi évoqué l’importance de sortir de l’assistanat international et de prioriser le processus électoral, permettant ainsi à un président élu de représenter Haïti durant l’année prochaine.
Enfin, il a souligné la nécessité d’un audit des directions générales ayant subies récemment des changements à leur tête pour une gestion transparente des fonds publics. « La paix et la stabilité sont cruciales pour permettre aux Haïtiens de vivre en sécurité et de prospérer », conclut_il.
Jameson Potus