« Chèf pa konn plenyen », des mots forts exprimés par le Directeur général de la Direction nationale d’Eau potable et Assainissement (DINEPA) lors de sa visite, à Vivy Mitchell, du chantier lancé le 28 juillet dernier dans la zone pour passer 38 km de tuyau afin de desservir la population de la zone_
En réponse à une question d’un journaliste sur les difficultés liées surtout à la crise sécuritaire, le DG Ostinvil a admis que les défis liés à l’accessibilité des sites de la DINEPA dans le pays sont réels. Il a, par contre vibré l’espace en quand il a renchéri « chèf pa konn plenyen » pour indiquer que les travaux iront à terme dans le délai imparti.
En effet, ce projet financé à hauteur de 3 millions de dollars par la Banque interaméricaine de Développement (BID) permettra de passer 38 km de tuyau afin d’alimenter les zones de Vivy Mitchell, Caradeux et une partie de Delmas.
Le numéro un de la DINEPA a affirmé qu’en moins de trois mois, ils ont déjà passé 8 km de tuyau sur les 38 escomptés dans ce projet de 18 mois. « Quelles que soient les conditions, nous y arriverons » a-t-il fait savoir.
En somme, la DINEPA, très active dans le pays selon les affirmations de son DG, se veut être un modèle de gouvernance, à l’image de son chef qui pense que mener une telle institution demande du courage, de la détermination et de la responsabilité.
Pierre Paulsonn Devilien