Le Conseiller-Président Louis Gérald Gilles en visite de travail à l’ONI
Le Conseiller-Président Louis Gérald Gilles en visite de travail à l’ONI
Dans le cadre des préparatifs électoraux et du renforcement du système national d’identification, le Conseiller-Président Louis Gérald Gilles a effectué, ce mardi 10 septembre 2025, une visite de travail à l’Office National d’Identification (ONI). Cette initiative traduit la volonté du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) de suivre de près l’évolution des opérations liées à l’identification de la population et à la mise en place d’élections crédibles.
Accueilli par le Directeur général de l’ONI, Reynold Guerrier, le Conseiller-Président a pris connaissance des progrès accomplis dans le processus d’identification. À ce jour, environ 6,3 millions de citoyens en âge de voter, sur une population estimée à 7,4 millions, disposent déjà de leur Carte d’Identification Nationale (CIN), une avancée significative en vue de la tenue de scrutins libres et inclusifs.
Louis Gérald Gilles a salué le travail réalisé par l’équipe de l’ONI et, au nom du CPT, a réaffirmé son plein soutien au processus électoral, qu’il considère comme une étape essentielle pour restaurer l’ordre démocratique, la confiance citoyenne et la stabilité institutionnelle du pays.
Tout en reconnaissant les défis persistants notamment logistiques, techniques et budgétaires , le Conseiller-Président a exhorté l’institution à poursuivre ses efforts avec des objectifs clairs et mesurables, à court et à long terme. Selon lui, la solidité du système d’identification nationale demeure une condition indispensable à la crédibilité et àla transparence du processus électoral.
Cette visite s’inscrit dans une série d’initiatives entreprises par le CPT en vue d’accompagner les institutions clés du pays et de garantir le bon déroulement de la transition démocratique en collaboration avec les partenaires nationaux et internationaux.
Berlande BERNARD