Ce vendredi 05 septembre 2025, l’Unité de Lutte contre la Corruption a organisé une grande foire anticorruption au Karibe Convention Center à Juvénat pour inciter la jeunesse à dénoncer la corruption sous toutes ses formes_
Divers personnalités ont payé leur présence lors de cette grande foire. Nous pouvons compter la présence du représentant de l’ambassadeur du Canada en Haïti, le Chef du Bureau de l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime, Juan Sébastien Marquez entre autres.
Dans sa prise de parole, le représentant de l’ambassadeur du Canada a rappelé l’omniprésence de son pays aux côtés d’Haïti dans la lutte contre la Corruption. Il a surtout fait l’éloge des résultats probants de ces coopération « 49 rapports en trois ans » a-t-il confié.
De son côté, M. Marquez a lancé un vibrant appel à la jeunesse pour qu’elle s’implique à fond dans cette bataille. « Jeunesse haïtienne, vous êtes au cœur du combat contre la corruption » a-t-il déclaré.
Il a renchéri avec ces termes forts: « La lutte contre la corruption n’est pas que judiciaire, elle est aussi culturelle et éducative ».
La série des discours allait être couronnée évidemment avec l’icône de L’ULCC, son Directeur général, Hans J. L. Joseph. Dans le sillage de son 21e anniversaire imminent, L’ULCC se voit ériger, sous les auspices de son DG, en gardien de l’avenir des générations en Haïti.
« Cette foire n’est pas une célébration, mais une occasion de participation citoyenne … Pour défendre la cause de la transparence, la bonne gouvernance… » a brandi M. Joseph, qui croit que dénoncer la corruption, c’est refuser la disparité sociale.
Il voit en l’acte de dénoncer, une affirmation d’une conviction humaniste.
Celui qui jure de « troubler sans répit le sommeil des opérateurs de la corruption « , invite la jeunesse particulièrement à dénoncer tout acte de corruption via une ligne téléphonique disponible à L’ULCC gratuitement « 5656 ».
Cette activité a été un cocktail de discours, d’engagement, d’exposition, d’échange et de partage de savoir aux fins de conscientisation sur ce fléau que représente la corruption en Haïti.
Chritsnoude Beauplan