Le dimanche 7 septembre 2025 restera gravé dans les mémoires comme le jour où Carlo Acutis, adolescent italien passionné par Internet, est devenu le premier saint de l’Église catholique à avoir vécu au XXIᵉ siècle. La messe de canonisation, présidée par le pape Léon XIV sur la place Saint-Pierre au Vatican, a rassemblé plus de 70 000 fidèles, selon la presse vaticane.
Une foule enthousiaste, surtout composée de jeunes, brandissaient des drapeaux et des photos du jeune saint en polo rouge. L’émotion était intense lorsque la famille de Carlo, sa mère et son frère, assistait à la cérémonie et entendait le pape prononcer en latin la formule de sanctification, saluée par de chaleureux applaudissements.
Initialement prévue en avril, cette cérémonie avait été reportée suite au décès du pape François. Ce moment solennel a permis de rendre un vibrant hommage à la vie inspirante de Carlo Acutis.
Surnommé le « cyber-apôtre » pour sa passion de la technologie, Carlo est né à Londres en 1991 et a grandi à Milan dans une famille peu pratiquante. Très jeune, sa foi profonde l’amenait à assister chaque jour à la messe. En 2004, il a créé un site Internet novateur consacré aux miracles eucharistiques, témoignant de sa volonté de partager sa foi dans le monde numérique, selon RFI.
Atteint d’une leucémie fulgurante, Carlo s’est éteint à seulement 15 ans en 2006. Béatifié en 2020 après la reconnaissance de deux miracles la guérison d’un enfant brésilien et celle d’une étudiante costaricienne son parcours a suscité une ferveur exceptionnelle, notamment en Italie et en Amérique du Sud.
Ce même jour, le pape a aussi canonisé Pier Giorgio Frassati, jeune Turinois né en 1901. Homme engagé dans l’aide aux plus démunis et passionné de montagne, il a incarné la sainteté par des actes concrets d’amour et de service. Décédé à 24 ans, son héritage inspire toujours.
Ces deux canonisations, premières sous le pontificat de Léon XIV, adressent un message fort aux jeunes d’hier et d’aujourd’hui : vivre une foi enracinée dans la réalité, qu’il s’agisse de miracles contemporains ou d’engagement social. Carlo Acutis et Pier Giorgio Frassati deviennent ainsi de nouveaux intercesseurs célestes, symboles d’une jeunesse engagée et lumineuse, selon la presse catholique.
Jameson Potus