Une journée d’hommage en mémoire de M. Harry Brétous, décédé le 17 août dernier à Pèlerin 2 a été organisée jeudi 25 septembre 2025. L’événement s’est tenu dans les locaux de Ayiti Kanpe à Delmas 83, en présence de proches, de compagnons de lutte, de membres de sa famille et de nombreux militants venus saluer la mémoire d’un homme qui a consacré sa vie à l’idéal d’une Haïti meilleure._
Des discours émouvants ont retracé le parcours de celui qui fut candidat à la présidence et fondateur d’Ayiti Kanpé, rappelant son militantisme, sa détermination et son attachement aux valeurs de justice, de liberté et de dignité pour le peuple haïtien.
« Tu n’étais pas seulement un ami, tu étais un frère de cœur, un confident fidèle. Ton rire résonnera toujours dans nos mémoires », a témoigné un compagnon de longue date, soulignant la dimension humaine et fraternelle d’Harry Brétous.
Ingénieur de formation, mais également diplômé en droit et en sciences sociales, M. Brétous s’était engagé très tôt sur la scène politique. Selon ses proches, son amour pour la patrie lui venait dès l’enfance, lorsqu’il accompagnait sa mère aux parades militaires du Champ de Mars. Sa carrière politique l’avait conduit à participer à plusieurs batailles électorales. Malgré les obstacles et les résultats contestés, il n’avait jamais renoncé à son combat, fidèle à son principe : « Vingt fois sur le métier, remettez votre ouvrage ».
Au-delà de l’homme politique, les intervenants ont également salué le père de famille attentif et l’entrepreneur social engagé. À travers sa fondation, qu’il finançait de ses propres moyens, il œuvrait au service des plus démunis et portait une vision moderne pour le pays.
Cette cérémonie d’hommage, empreinte de solennité et de fraternité, a été l’occasion de rappeler que si l’homme n’est plus, son combat et ses idéaux demeurent vivants à travers son parti, ses proches et ses enfants appelés à poursuivre son œuvre.
Tatiana Casséus