Cliff Coulanges, membre du directoire de l’organisation politique Chwazi Ayiti, a tenu à féliciter publiquement les membres du Conseil présidentiel de Transition (CPT) pour le dépassement observé récemment dans leurs divergences internes. Selon lui, ce geste constitue un signal encourageant pour l’avenir du pays.
« Être un homme ou une femme d’État ne signifie pas être insensible. Au contraire, cela exige de placer l’intérêt national au-dessus de toute idéologie, contradiction ou ego » a souligné M. Coulanges. Il salue en particulier les efforts de Louis Gérald Gilles, Emmanuel Vertilaire et Smith Augustin, ainsi que les structures politiques qui les soutiennent, pour avoir franchi un cap décisif ayant permis la tenue du Conseil des ministres le mardi 24 juin 2025.
Convaincu de la priorité à accorder à l’intérêt général sur toute forme d’intérêt clanique, Cliff Coulanges estime que ce dépassement est un signe de maturité politique. Pour lui, cela marque une volonté, même timide, d’aligner le Conseil présidentiel de Transition sur sa mission principale qui est de rétablir la sécurité, organiser le référendum constitutionnel, planifier les élections, relancer l’économie et clore enfin une longue transition ouverte depuis 1986 par la consolidation des institutions démocratiques.
« Ce sursaut doit être un déclencheur, un point de bascule pour la réussite de la transition. Il est temps que ce pays trouve enfin le chemin du développement durable« , conclut-il avec espoir.
@Vénus Noire.